Les conflits à l’école...
Tous les jours, de nombreuses occasions de conflit, d’insultes de bagarres naissent entre les élèves. Ils avaient déjà aborder la bande dessinée en classe. Nous leur avons proposé d’en réaliser 4 en 3 séances.
Cette activité a été aussi le support pour découvrir le TBI nouvellement mis à disposition par l’inspection académique du Rhône.
Lors de la première séance, le projet leur a été présenté et après avoir compris les grandes lignes, ils ont dû, par groupe de 6, rédiger le story-board de leur BD.
Le lendemain, chaque groupe disposait d’un appareil photo numérique (prêtés par le RDRI) pour réaliser les prises de vues pour la bande dessinée en prenant en compte les indications définies dans le story-board.
En fin de semaine, troisième et dernière séance. Grâce au logiciel Comic Life (éditions Plasq) (sur un macbook Apple du RDRI) et au TBI de Prométhéan, les élèves construisent leur BD en plaçant les photos réalisées, puis en faisant glisser les bulles ensuite remplies avec le texte prévu.
Le soir chacun partait avec la planche imprimée pour chaque groupe.
Les documents utilisés :
-
-
-